Location : 19 rue du Musée

, 13001 Marseille

Email : contact@centre-hypnotherapeute.fr

Pour plus d'informations, appelez : 07 83 85 50 40

Gestion des émotions

Vous êtes intéressé par une séance ?

Contactez-nous, un conseiller est disponible pour répondre à votre besoin.

Des hypnothérapeuthes expérimentés

Nos hypnothérapeutes sont formés et capables de répondre à vos problématiques.

Un centre pour vous accompagner

Accédez à un large réseau de professionnels spécialisés dans les domaines de l’hypnothérapie.

Traitement complet et suivi

Vous n’êtes jamais seul, un professionnel vous accompagne à chaque étape de votre traittement.

Présent dans toute la France

Où que vous soyez, vous pouvez être pris en charge par un professionnel de notre réseau.

Dans la vie, nous vivons et passons par plusieurs événements qui se traduisent par des émotions. Ces émotions que nous ressentons sont  différentes. Parmi les émotions que l’on considère comme essentielles, il y a la peur, la joie, la tristesse, le dégoût et la colère. Nous avons tendance à penser que c’est l’événement en question qui nous provoque une émotion alors qu’en réalité, il s’agit de l’interprétation que nous faisons de cet événement qui donne lieu à l’émotion exprimée. Parfois, ces émotions sont fortement négatives et impactent par conséquent notre vie quotidienne et notre vision des choses. C’est pourquoi l’on recourt le plus souvent à l’hypnothérapie qui permet d’aider les gens à mieux gérer leurs émotions.

Qu’est-ce que l’hypnose clinique ?

La définition de l’hypnose au sens large est la modification de l’état de conscience de l’individu. Lorsque ce dernier est dans un état d’hypnose, cela signifie qu’il y a une dissociation de son esprit permettant par conséquent d’accéder à son esprit inconscient. Grâce à cet état, le traitement d’un nombre important de problèmes liés aux émotions est possible. Bien-sûr, cela reste dans le cadre d’une psychothérapie hypnotique. De ce fait, l’hypnothérapie est considérée comme une bonne psychothérapie se faisant en profondeur et ne s’étalant pas considérablement dans le temps.

En quoi l’hypnose aide à mieux gérer ses émotions ?

Comme nous l’avons susmentionné, l’hypnose est un état qui modifie la conscience de la personne pour parvenir à la détendre. Cet état d’apaisement et de détente aura un impact direct sur les différentes émotions que vous ressentez et vous permettront, par conséquent, de vous éloigner de la source qui vous empêche de garder votre « zénitude » et votre calme. Cette déconnexion temporaire vous donnera l’espace nécessaire qui vous permettra de mieux analyser la situation que vous vivez et, surtout, de vous faciliter la perception de vos sentiments. Cet état vous permettra aussi d’entrevoir d’autres possibilités et de réfléchir à d’autres perspectives qui vous aideront à modifier votre façon de voir les choses et de retrouver un certain équilibre émotionnel.

gerer ses emotions

Pour parvenir à une bonne gestion des émotions, il est parfois nécessaire de remonter jusqu’à l’origine de ce ressenti, lequel se traduit par certains événements passés vécus par le patient. C’est précisément ces événements refoulés qui ont favorisé l’apparition de certaines émotions.

Ce retour à l’origine du « nœud » vise à clarifier les choses et de donner des clés qui permettent notamment de modifier les croyances et les interprétations qui nourrissent les sentiments ressentis. Dans ce genre de situation, la mise en confiance du patient est fortement conseillée afin que l’hypnothérapie puisse être réellement efficace.

Quelles sont les émotions qui peuvent être gérées grâce à l’hypnothérapie ?

L’hypnose a cette aptitude à explorer les mécanismes profonds de l’esprit et permet de décortiquer les émotions ressenties et, surtout, de revenir à la genèse des choses. Elle a pour objectif d’identifier ce qui pousse aujourd’hui le patient à ressentir et interpréter les événements qui se passent autour de lui d’une manière à lui provoquer un effet négatif. Les émotions qui peuvent être traitées par des séances d’hypnose sont notamment :

  • La peur et les phobies ;
  • Les crises d’angoisse et de panique ;
  • L’anxiété, le stress et l’hyperactivité ;
  • La colère, la nervosité et l’agressivité ;
  • Le deuil, la tristesse, la séparation et la déprime ;
  • Les problèmes dermatologiques comme le psoriasis ou l’eczéma.

En plus de remonter à l’origine du problème et de tenter de comprendre la raison de l’interprétation d’un événement et son assimilation à une émotion donnée, l’effet de détente provoqué par les séances d’hypnose permet déjà d’atteindre un certain degré de bien-être.

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie pour la gestion des émotions ?

De façon générale, la première séance ne comporte pas de séance hypnotique. L’hypnothérapeute va plus consacrer cette séance à l’écoute de son patient et à l’analyse de son cas pour justement bien définir les exercices qui lui permettront de mieux gérer son ou ses émotions. Le nombre des séances d’hypnose recommandé va de 4 jusqu’à dix 10. Il est à noter que ce nombre varie en fonction des cas. En termes de durée, ces séances s’étalent généralement sur 1 heure avec environ 30 minutes qui sont entièrement dédiées à l’hypnose.

gerer ses emotions grace a hypnose

La séance va se diviser en3 temps : un temps de travail thérapeutique permettant l’écoute des angoisses du patient, le temps de travail pour la réassociation qui vise à revenir à l’état normal de conscience et, enfin, le temps de débriefing. Celui-ci est davantage axé sur la discussion autour des émotions ou tout simplement sur le temps qui aidera à la mise en place de nouveaux exercices afin d’aboutir au but initialement fixé : une meilleure gestion de ses émotions !

Quelles sont les techniques utilisées en hypnose pour la gestion des motions ?

Si vous n’avez jamais fait de séance d’hypnose de votre vie, il est tout à fait possible que vous soyez un peu surpris par les techniques utilisées par votre hypnothérapeute. De façon générale, les phrases qui sont utilisées par ce dernier peuvent paraître quelques peu déroutantes, voire comportant des fautes de grammaire et de syntaxe. Pas de panique, c’est tout à fait normal ! Même si vous êtes dans un état de détente, gardez tout de même à l’esprit que lors d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute va parler avec une partie bien précise du cerveau, laquelle est une partie inconsciente. Parmi les autres techniques utilisées, l’on trouve entre autres l’emploi de phrases paradoxales qui vont inciter directement le patient à faire tout l’inverse de ce que l’hypnothérapeute lui dit. Cela est possible grâce à la présence en chacun de nous de ce qu’on appelle « la désobéissance naturelle« . Cette dernière pousse l’individu à faire l’inverse de ce qu’on lui demande de faire.

Il est à noter que l’hypnothérapeute va tout de même utiliser, d’une part, des phrases paradoxales, d’apparence mal formulées, et d’autre part, d’autres phrases censées détendre et accompagner le patient dans cet état de calme absolu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ?
Un conseiller vous prendra en charge pour vous orienter vers le meilleur professionnel.