Location : 19 rue du Musée

, 13001 Marseille

Email : contact@centre-hypnotherapeute.fr

Pour plus d'informations, appelez : 07 83 85 50 40

Confiance & estime de soi

Vous êtes intéressé par une séance ?

Contactez-nous, un conseiller est disponible pour répondre à votre besoin.

Des hypnothérapeuthes expérimentés

Nos hypnothérapeutes sont formés et capables de répondre à vos problématiques.

Un centre pour vous accompagner

Accédez à un large réseau de professionnels spécialisés dans les domaines de l’hypnothérapie.

Traitement complet et suivi

Vous n’êtes jamais seul, un professionnel vous accompagne à chaque étape de votre traittement.

Présent dans toute la France

Où que vous soyez, vous pouvez être pris en charge par un professionnel de notre réseau.

Si seulement les personnes qui ont abandonné à la dernière minute pouvaient savoir combien elles étaient proches de la réussite au moment de l’abandon. Si seulement elles avaient un peu plus de confiance et d’estime de soi, ces deux composantes psychologiques qui nous font pousser des ailes. Pour mieux comprendre lesdites composantes et surtout leur déficit chez un individu, plusieurs experts proposent un voyage au fin fond du subconscient. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’hypnose contribue à reprendre confiance et peut augmenter son estime de soi. Nous verrons également les techniques utilisées pour parvenir à mettre le doigt sur les causes réelles de la perte de confiance et d’estime en soi. Ces causes s’avèrent parfois lointaines et bien profondes.

Confiance et estime de soi : leur rôle dans notre vie

En se référant au dictionnaire, la confiance est définie comme un sentiment de sécurité qui vous pousse à entamer une démarche avec assurance. L’estime de soi est une opinion favorable vis-à-vis de nous-mêmes. Elle nous permet d’assumer nos actes et nos démarches dans la vie. Avoir confiance, c’est disposer de toutes les conditions nécessaires pour se lancer sereinement dans un projet ou pour affronter une situation. C’est se considérer capable de faire quelque chose. L’estime de soi, c’est aussi se considérer digne d’une situation ou d’une démarche à accomplir. La différence entre ces deux composantes psychiques est que la confiance relève de l’action et l’estime de soi est plutôt un ressenti.

confiance et estime en soi

Vous l’aurez compris, les deux sont nécessaires pour accomplir un quelconque projet. Perdre l’une de ces deux composantes représente un vrai frein à votre bonheur, voire à votre vie. Perdre confiance ou ne pas avoir l’estime de soi peut constituer un rempart à tout épanouissement, qu’il soit d’ordre professionnel, émotionnel ou personnel. Cela bloquera toute forme d’accomplissement de vos projets, le doute colonisera chaque pas que vous daignez faire. Une piètre image de soi, du stress et de l’angoisse, voilà à quoi se résumera votre quotidien ou votre ressenti à chaque nouvelle expérience.

L’hypnose pour regagner la confiance et l’estime de soi

Perdre confiance et l’estime de soi n’est pas une chose innée. Cela est dû à un évènement ou une situation dans votre vie qui a créé un blocage dans votre subconscient et que vous avez dû le refouler. Le rôle principal de l’hypnose est de plonger au plus loin dans votre subconscient pour remonter jusqu’à ce blocage qui renforce les pensées négatives dans votre tête. Ces dernières sont injustifiées et induisent des réactions « inhibantes » dans vote vie. L’hypnothérapeute vous mettra alors dans un état relaxation. Cet état se situe entre l’éveil et le sommeil, donnant ainsi accès à votre subconscient. À ce moment-là, il essaiera au bout de quelques séances de faire 2 choses :

  • Éliminer le blocage ou le fait bloquant dans votre subconscient ;
  • Remplacer les croyances et pensées négatives par des suggestions d’estime de soi et de confiance.

Plusieurs séances sont requises. Notez que remonter à l’origine du blocage et des pensées négatives dans votre vécu est un passage obligé dans les cas sévères de manque de confiance et d’estime en soi. Cela permet surtout de construire un nouveau comportement positif et épanoui.

Quelle technique d’hypnose pour retrouver sa confiance et son estime de soi ?

Selon la situation qui a occasionné votre manque de confiance ou d’estime en vous et son degré de gravité, l’hypnothérapeute décidera du nombre de séances nécessaires ainsi que la technique d’hypnothérapie indiquée pour vous.

L’hypnose Ericksonienne

Cette technique est agrémentée comme technique de programmation neurolinguistique en psychologie positive. C’est la technique la plus utilisée par les hypnothérapeutes étant donné qu’elle ne représente aucun danger pour le patient. Elle doit son nom au psychiatre et psychologue américain Milton Erickson qui est le premier à l’introduire et à l’utiliser sur ses patients.

Une session d’hypnose Ericksonienne dure environ une heure. Elle démarre par une phase de relaxation et de lâcher-prise qui ramène le patient à un état de concentration avancée. À cette étape de concentration avancée, l’hypnothérapeute utilise différents éléments afin de guider le patient vers l’état d’hypnose. Voici 2 éléments utilisés par les praticiens de l’hypnose :

  • La visualisation : suggérer des images à imaginer ;
  • Les métaphores : raconter une histoire, souvent fictive, se situant aux antipodes du problème de confiance ou d’estime de soi.

hypnose confiance et estime de soi

Tout au long de la séance d’hypnose, le patient entend tout ce que dit l’hypnothérapeute. Il peut même répondre à ses questions dans certaines situations.

Une fois l’état d’hypnose confirmé, le praticien avec lequel vous travaillez essaiera au fil des séances de combattre vos idées noires, remonter petit à petit à leur source en utilisant le plus souvent un personnage imaginaire qui communiquera avec votre moi-intérieur. Ce personnage est appelé le guide dans le jargon de l’hypnose. Son rôle est de permettre à votre subconscient de prendre forme et de communiquer.

Enfin, vient l’étape de l’ancrage. Une fois la source de blocage identifiée, l’hypnothérapeute essaiera de la faire dissiper en la remplaçant par une source positive de votre vécu. Il s’évertuera aussi à ancrer dans votre subconscient des émotions et des pensées positives.

L’hypnose pour quel résultat ?

Selon les avis de plusieurs patients ayant déjà été sujets d’hypnose pour regagner la confiance et l’estime de soi, les résultats sont surprenants. Que se soit au niveau physique comme la gestion de différentes maladies ou au niveau du comportement comme la gestion des addictions, du sommeil, de la timidité ou pour affronter ses phobies ou encore au niveau personnel et émotionnel comme la gestion du stress, l’hypnose fonctionne. Elle permet de reprendre confiance en soi et de se voir légitime et capable d’affronter tous types de situations : passer des examens, des concours, entamer des projets ambitieux et gérer les tensions dans un couple.

Notez toutefois que l’hypnose ne soigne pas. Elle vous permet d’être en contact avec votre moi profond, de puiser dans votre énergie et vos ressources profondes pour améliorer votre quotidien et augmenter vos capacités de confiance et d’estime de soi.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ?
Un conseiller vous prendra en charge pour vous orienter vers le meilleur professionnel.