Location : 19 rue du Musée

, 13001 Marseille

Email : contact@centre-hypnotherapeute.fr

Pour plus d'informations, appelez : 07 83 85 50 40

Enurésie

Vous êtes intéressé par une séance ?

Contactez-nous, un conseiller est disponible pour répondre à votre besoin.

Des hypnothérapeuthes expérimentés

Nos hypnothérapeutes sont formés et capables de répondre à vos problématiques.

Un centre pour vous accompagner

Accédez à un large réseau de professionnels spécialisés dans les domaines de l’hypnothérapie.

Traitement complet et suivi

Vous n’êtes jamais seul, un professionnel vous accompagne à chaque étape de votre traittement.

Présent dans toute la France

Où que vous soyez, vous pouvez être pris en charge par un professionnel de notre réseau.

Faire pipi au lit pendant son sommeil, c’est un problème psychologique dont souffrent beaucoup de personnes, notamment les enfants. C’est une affection due à un sommeil très profond. Nommée dans le jargon médical « l’énurésie », nous en comptons actuellement plusieurs causes dont le manque de maturité de réflexe, le diabète ou les troubles psychoaffectifs. Rarement l’énurésie est due à une malformation.

Pour un enfant, faire pipi au lit est quelque chose de normal jusqu’à un certain âge. Petit à petit, l’enfant apprend à mieux contrôler les muscles du système urinaire, mais dépassé un certain âge, l’énurésie devient problématique. Il existe certaines méthodes pour la traiter. Ainsi, de plus en plus de personnes se tournent vers l’hypnose, cet outil formidable qui permet de plonger au fond du subconscient humain et de lui apprendre le contrôle de son corps.

Quelle attitude avoir face au problème d’énurésie ?

Face à un enfant souffrant du problème d’énurésie, ou même en présence d’un adulte souffrant du pipi au lit, il faut savoir s’auto-réconforter et avoir une attitude positive avant de se précipiter sur un quelconque traitement. Voici quelques points à noter absolument :

  • L’énurésie est un trouble très courant ! Il convient de le dédramatiser ;
  • Ce n’est pas un problème à proprement dit. C’est simplement un fait ! Vous avez juste fait pipi ! Ce fait est à banaliser ;
  • Ne vous forcez pas à vous contrôler chaque demi-heure la nuit ! De même, si vous êtes parents, ne contrôlez pas votre enfant toutes les heures, la nuit ;
  • Essayez de localiser votre source de stress et libérez-vous-en par des méthodes de relaxation ;
  • Positivez au maximum ! Dites-vous que ça passera tôt ou tard. Pensez seulement à changer vos draps et à nettoyer votre lit. Faites de même pour votre enfant.

Comment agit l’hypnose contre l’énurésie

Il faut savoir que l’hypnose ne soigne pas ! Cependant, elle augmente vos capacités de rétablissement et vos aptitudes à vaincre un problème psychologique comme physique. L’hypnose optimise les capacités d’un patient à gérer ses émotions, à faire la différence entre son esprit et son corps et à contrôler ses comportements. L’hypnose s’avère très efficace alors lorsqu’il s’agit d’une énurésie due à des troubles psychoaffectifs. A titre d’exemple, vos parents se séparent, vous avez un examen important à passer, un endettement vous tarabuste, etc.

enuresie hypnose

Notez que l’énurésie peut affecter moralement l’enfant tout comme l’adulte. Les sujets développent un sentiment de culpabilité et de honte, ce qui entraîne une perte de l’estime de soi, chose qui va accentuer l’énurésie de plus belle. C’est là qu’intervient l’hypnose. Elle joue le rôle d’un outil de renforcement de votre estime de soi et de votre confiance.

En général, l’hypnose aide à reconnaître les signes physiologiques pour faire pipi pendant le sommeil. Elle aide aussi à mieux contrôler sa vessie la nuit, développer une meilleure façon de s’exprimer et soulager son stress avant de dormir, etc. Sachez que dans le cas où le patient est un enfant de moins de 5 ans, l’hypnose ne peut pas être pratiquée vu que l’enfant avant cet âge ne maîtrise pas suffisamment la parole et l’abstraction.

Comment se déroulent les séances d’hypnose pour traiter l’énurésie ?

C’est une brève thérapie qui nécessite 3 à 4 séances, au maximum. La première séance est essentiellement axée sur une discussion avec le patient ou avec les parents s’il s’agit d’un enfant. L’hypnothérapeute sera amené à expliquer comment se déroulent les séances de traitement par hypnose. Lorsque le praticien et le patient se sont mis d’accord sur les termes du traitement, la pratique d’hypnose peut commencer en tête à tête, même avec les enfants.

Lorsqu’il s’agit d’un enfant, l’hypnothérapeute commence par un petit apprentissage de l’hypnose. Il en fait de même avec un adulte si ce dernier n’a aucune idée de l’hypnose. S’ensuit un moment de relaxation totale et de lâcher-prise.  Ces états aident le patient à entrer dans un état de concentration profonde. C’est à cette étape que l’hypnothérapeute guide le patient vers l’état d’hypnose d’une façon douce et en utilisant différents éléments de guidage :

  • Des suggestions de visualisation d’images : selon l’âge et selon le vécu ;
  • Des histoires, souvent fictives, à raconter. C’est ce  qu’on appelle des métaphores ;
  • Des suggestions de contrôle de soi provoquant des envies de faire pipi.

seance hypnose enuresie

Le patient sera en capacité d’entendre tout ce que dit l’hypnothérapeute. Les 3 éléments cités plus haut, en plus de l’interaction avec la voix de l’hypnothérapeute, vont aider le patient à comprendre le lien qui existe entre son esprit et son corps et à assimiler que son corps est contrôlé par son esprit, même en état de sommeil. Il peut aussi intégrer dans votre inconscient des pensées positives qui aident le patient à déstresser et à libérer les charges négatives. Une dernière séance de contrôle sera programmée pour clôturer la thérapie.

S’adresser à un vrai professionnel de l’hypnothérapie pour vaincre l’énurésie

De plus en plus de professionnels de la médecine recommandent la technique de l’hypnose comme moyen thérapeutique pour aider les patients et augmenter leur capacité de rétablissement. L’hypnose a fait ses preuves dans plusieurs situations, surtout concernant des cas psychiatriques en dehors des cas de psychoses ou de schizophrénie avancée. Toutefois, n’accourrez pas vers le premier praticien d’hypnose que vous croisez pour vous libérer au plus vite de vos soucis de pipi au lit. Cela vous évitera à avoir affaire à un arnaqueur ou un charlatan, ou pire, à des pratiques d’hypnoses moyenâgeuses. Il faut commencer par se renseigner sur les diplômes de ce praticien d’hypnose et surtout lire différents avis de patients ayant déjà traité chez lui. Cette démarche vous permettra d’avoir une idée claire nette et précise sur ses compétences, son sériex et son travail.

La meilleure chose à faire, c’est de s’adresser directement à des professionnels de la santé qui ont accompli des formations et réussi à, décrocher des diplômes en hypnothérapie dans des instituts d’hypnose de renom. Vous trouverez alors des infirmiers, des médecins, des psychiatres ou des psychologues.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ?
Un conseiller vous prendra en charge pour vous orienter vers le meilleur professionnel.