Location : 19 rue du Musée

, 13001 Marseille

Email : contact@centre-hypnotherapeute.fr

Pour plus d'informations, appelez : 07 83 85 50 40

Comment définir le phénomène de l’incontinence ?

0
Partager

Vous voulez prendre un rendez-vous ?

Par téléphone

07 83 85 50 40

Par mail

PRENDRE RDV !

Nous pouvons évoquer le concept d’incontinence quand une personne souffre d’une perte incontrôlable d’urine par les conduites naturelles. Ce souci de fuite urinaire est récurrent et se développe avec l’âge. Les causes d’une incontinence urinaire sont diverses, il existe notamment certains facteurs de vie qui peuvent aggraver le problème.

Définition de l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est un échappement involontaire qui ne peut pas être contrôlé des urines au niveau des voies naturelles. Ce problème est aussi appelé « perte involontaire des urines » ou tout simplement « fuites urinaires ». En effet, cela peut provoquer des lourdes conséquences sur la vie de tous les jours. On remarque beaucoup de personnes qui commencent à s’isoler, en réduisant les activités sociales par peur des accidents de fuite. Ces derniers souffrent également d’une fatigue considérable à cause d’un sommeil fortement perturbé par les réveils et passages aux toilettes multiples. En plus de tout ça, ces personnes sont gênées et contraintes d’exprimer cette difficulté à leurs proches, voire à leur médecin. Le fait de porter des couches pour adultes n’est de plus pas toujours simple à accepter.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ?
Vous souhaitez prendre rdv pour une séance en ligne ou en cabinet ? appelez-nous, c'est gratuit.

On peut trouver plusieurs types d’incontinence urinaire qui diffère en fonction du mécanisme de survenue :

Quelles sont les principales causes de l’incontinence urinaire ?

Plusieurs facteurs peuvent être derrière une incontinence urinaire. Parmi les plus connus, on peut citer celui de l’incontinence urinaire d’effort. Ce type de fuites urinaires survient assez fréquemment, dans le cas d’une ou plusieurs grossesse(s) ou d’accouchement difficile et compliqué (à l’instar d’une déchirure périnéale par exemple). Cela peut arrivé également suite à des prolapsus génitaux chez la gent féminine. Une chirurgie de la prostate pour adénome de la prostate, voire un cancer chez l’homme peut être aussi un facteur d’incontinence urinaire d’effort.

En ce qui concerne les causes de l’incontinence par hyperactivité vésicale, ce type est récurrent en cas de cystite aiguë, voire une pyélonéphrite aiguë. Elle peut aussi être causée par un cancer au niveau de la vessie, les effets indésirables de radiothérapie du bassin ou d’un rétrécissement de l’urètre. Dans certains cas, l’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie est aussi impactée par le développement de densité de la prostate chez l’homme, à l’instar d’un cancer de prostate ou un adénome de la prostate. Certaines maladies d’ordre neurologique à l’image de la sclérose en plaques, le syndrome de Parkinson, la paraplégie, voire les démences, mais aussi la maladie d’Alzheimer sont aussi des facteurs d’incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ?
Vous souhaitez prendre rdv pour une séance en ligne ou en cabinet ? appelez-nous, c'est gratuit.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *