Location : 19 rue du Musée

, 13001 Marseille

Email : contact@centre-hypnotherapeute.fr

Pour plus d'informations, appelez : 07 83 85 50 40

Problématiques alimentaires

Vous êtes intéressé par une séance ?

Contactez-nous, un conseiller est disponible pour répondre à votre besoin.

Des hypnothérapeuthes expérimentés

Nos hypnothérapeutes sont formés et capables de répondre à vos problématiques.

Un centre pour vous accompagner

Accédez à un large réseau de professionnels spécialisés dans les domaines de l’hypnothérapie.

Traitement complet et suivi

Vous n’êtes jamais seul, un professionnel vous accompagne à chaque étape de votre traittement.

Présent dans toute la France

Où que vous soyez, vous pouvez être pris en charge par un professionnel de notre réseau.

L’hypnothérapie ou thérapie par l’hypnose est une alternative sur laquelle de nombreuses personnes se penchent aujourd’hui pour vaincre certains problèmes, troubles du comportement et d’autres mauvaises habitudes qui restent ancrées en eux. L’hypnose fascine et intrigue plus d’un et l’on n’a pas percé tous ses secrets à ce jour. C’est une clé ouvrant une porte menant vers un monde imaginaire, sis entre le conscient et l’inconscient et permet, en stimulant des ressources non-conscientes, d’aider à guérir les patients en plongeant dans les abysses de leur inconscient. Parmi les différents troubles que permet de soigner l’hypnothérapie figurent les problèmes alimentaires qui sont aujourd’hui nombreux ; anorexie, boulimie, surpoids et troubles du comportement alimentaire. Voyons plus en détail les effets de l’hypnothérapie sur ces problèmes.

Quels sont les facteurs indiquant des problèmes alimentaires ?

Contrairement à la croyance générale, la majorité de nos faits et gestes, de notre comportement, de nos interactions et de nos réactions ne sont pas régis par une volonté mais sont liés à l’inconscient et sont poussés et provoqués par des émotions enfouies et cachées, parfois même refoulées.

Alors que l’anorexique voit sa consommation de nourriture décroître jusqu’à ne plus exister, le boulimique comme l’hyperphage, eux, consomment sans s’arrêter et ont une nutrition qui dépasse les besoins normaux. Ces deux derniers sont tout de même différents même s’ils représentent le même type de trouble. Le boulimique aura tendance à se faire vomir et à rejeter tout ce qu’il ingère afin que la nourriture ne reste pas dans son estomac alors que l’hyperphage prend du poids car il consomme sans modération. hypnotherapie problematiques alimentaires

Mais les troubles alimentaires ne s’arrêtent pas là car on peut également citer le grignotage et la compulsion alimentaire comme troubles du comportement alimentaire.

Les personnes souffrant de ce type de trouble se retrouvent coincées dans un cercle comportemental destructeur et vicieux. Souvent, ces personnes possèdent une caractéristique commune ; ils rejettent toute activité sportive et refusent de s’adonner à une pratique régulière qui pourrait éventuellement leur être bénéfique.

D’où viennent les problématiques alimentaires ?

La majorité des personnes rencontrant ce type de problèmes ont tendance soit à manger sans cesse et en arriver à se faire vomir, soit à éviter toute forme de nourriture. Ces personnes souffrent le plus souvent d’un mal-être profond les poussant à sentir un vide en eux qu’ils essayent de combler avec la nourriture et vivent le fait de se nourrir comme une sorte de compensation à ce vide.  Ce mal-être est une cause profonde à laquelle il n’a pas accès puisqu’elle provient de son inconscient et qu’il a tenté de refouler au plus profond de lui-même. Il refait alors surface dans des moments particuliers et peut avoir plusieurs déclencheurs comme :

  • Rencontrer quelqu’un en particulier ;
  • Se retrouver dans un lieu particulier ;
  • Retrouver un objet liant la personne à un mauvais souvenir.

Il suffit donc d’un rien pour déclencher la crise. Comme le cerveau ne comprend pas ce qui se passe à cet ni d’où provient cette douleur, il crée une sensation de faim pour protéger le corps. De là, un manque de satiété se fait ressentir.

La personne souffrante ressent alors la faim et se met à manger avec excès sans pour autant s’en rendre compte et sans avoir véritablement faim. Une fois la crise terminée, la frustration s’installe et la personne ressent de la culpabilité après avoir mangé.

Le plus souvent, ce sont des souffrances extrêmes aussi bien pour la personne que pour son entourage qui se retrouve très souvent dans des situations délicates ou gênantes, surtout que les personnes qui en souffrent se sentent coupables pendant les crises et se renferment davantage, ce qui les pousse à compenser par la nourriture.

Ce mal-être intérieur entraîne des conséquences négatives désastreuses car après la crise, les personnes culpabilisent et se sentent honteuses. Dès qu’elles se sentent mal, elles se tournent alors vers la nourriture qu’elles considèrent réconfortante. Pire encore, c’est pour elles la seule échappatoire. C’est ainsi qu’elles provoquent, sans s’en rendre compte, la prochaine crise.

En quoi l’hypnothérapie peut aider à soigner les problématiques alimentaires ?

L’hypnothérapie ou thérapie par l’hypnose est une médecine douce proposant de remédier et de soigner ce type de comportement compulsif en travaillant avec le patient sur sa conscience. En tenant compte des différentes raisons qui poussent le patient à agir de la sorte et en les comprenant, l’hypnothérapeute intervient plus efficacement sur le patient afin de l’aider à faire la paix avec lui-même et dans le meilleur des cas, faire disparaître ces troubles.

Comment l’hypnothérapie peut aider à vaincre les problématiques alimentaires ?

La thérapie par l’hypnose est une technique de médecine douce qui permet de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires, un comportement alimentaire positif et sain. L’hypnothérapeute sera là pour établir un équilibre et éviter les dysfonctionnements physiologiques et traitera des questions d’ordre alimentaire mais pas seulement.

Ces troubles provenant d’un mal-être intérieur, l’hypnose permet d’intervenir sur le cerveau et accéder à l’inconscient via un état de conscience pour essayer de trouver la cause de ces crises et de mettre le doigt sur le mal-être en question afin d’en faire un moment anodin et une situation normale. Le cerveau l’acceptera alors et pourra s’en rappeler sans que ce ne soit un souvenir douloureux, le poussant à la surconsommation et ainsi y faire face.

En résumé, l’hypnothérapie permet de trouver des solutions durables et naturelles à des problèmes enfouis, mais ce n’est pas une science exacte. Les résultats ne sont pas les mêmes pour tous les patients et la période de consultation varie en fonction du patient. Certains seront plus à l’écoute de leur corps alors que d’autres y seront réticents. L’idée d’accéder à une partie du cerveau qui reste dissimulée et dont on ignore soi-même les détails peut tout à fait être troublant. Toutefois, il suffit de trouver un hypnothérapeute qui convienne au patient pour établir avant tout une relation de confiance.

trouble comportement alimentaire hypnose

L’hypnose aide à soigner les troubles alimentaires en préparant l’esprit du patient à accepter certaines douleurs du passé et le changement tout en essayant de transformer sa relation avec la nourriture. En moyenne, une séance risque de ne pas suffire et le patient pourrait avoir besoin de plus de séances. En général, plus de 3 séances sont exigées et recommandées afin d’avoir un comportement alimentaire sain.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ?
Un conseiller vous prendra en charge pour vous orienter vers le meilleur professionnel.