Location : 19 rue du Musée

, 13001 Marseille

Email : contact@centre-hypnotherapeute.fr

Pour plus d'informations, appelez : 07 83 85 50 40

Sommeil

Vous êtes intéressé par une séance ?

Contactez-nous, un conseiller est disponible pour répondre à votre besoin.

Des hypnothérapeuthes expérimentés

Nos hypnothérapeutes sont formés et capables de répondre à vos problématiques.

Un centre pour vous accompagner

Accédez à un large réseau de professionnels spécialisés dans les domaines de l’hypnothérapie.

Traitement complet et suivi

Vous n’êtes jamais seul, un professionnel vous accompagne à chaque étape de votre traittement.

Présent dans toute la France

Où que vous soyez, vous pouvez être pris en charge par un professionnel de notre réseau.

Le sommeil ou l’endormissement est un état naturel dans lequel nous « perdons conscience ». Cet état conduit au ralentissement de certaines fonctions de notre corps et a comme première conséquence la réduction de notre vigilance vis-à-vis du monde extérieur. Certaines personnes rencontrent, en raison du stress, d’une maladie ou d’autres préoccupations, des difficultés à s’endormir provoquant, par conséquent, des troubles du sommeil. Les personnes qui en souffrent ont tendance à faire des nuits trop courtes ou ont un sommeil léger ou souffrent encore d’un sommeil qu’ils jugent non-réparateur ou insuffisant. En plus de la prescription de somnifères, d’autres solutions viennent s’y ajouter pour aider les sujets souffrants à retrouver un sommeil complet et réparateur. Parmi ces solutions figure l’hypnose.

Quels sont les différents types de troubles du sommeil ?

Il est inutile de préciser que les raisons pour lesquelles un individu peut souffrir de troubles du sommeil sont très nombreuses. Elles peuvent être d’ordre psychologique ou physiologique. Cela dit, les différents types d’insomnie sont assez méconnus malgré le fait qu’il en existe plusieurs. En effet, on trouve une diversité importante de troubles du sommeil. Nous citerons dans ce qui suit les plus courants :

  • Les troubles du sommeil liés à la respiration, regroupant l’apnée du sommeil et l’hyperventilation qui provoquent des coupures du flux respiratoire durant le sommeil ;
  • Les troubles circadiens du sommeil dus à un décalage dans le cycle naturel lumière-obscurité et dans le rythme veille-sommeil du patient ;
  • Les hypersomnies qui se déclarent par un excès de sommeil ;
  • Les parasomnies qui regroupent les cauchemars, le somnambulisme, les terreurs nocturnes, etc. ;
  • Les insomnies qui se caractérisant par un sommeil insuffisant.

Comment l’insomnie peut-elle être traitée avec de l’hypnose ?

Les insomnies sont souvent liées aux habitudes de la personne. Toutefois, elles peuvent aussi être dues à des maladies ou aux effets secondaires de la prise de certains médicaments. Elles peuvent également être liées à une dépression anxieuse. De fait, lorsque le sujet sombre en dépression avec l’anxiété qui l’accompagne, il n’est pas rare qu’il souffre d’insomnie. Le trop-plein de stress provoque effectivement des troubles de sommeil non-négligeables.

Les insomnies se déclarent généralement de 3 façons différentes, soit par le biais d’une difficulté d’endormissement, soit provoquant des réveils nocturnes fréquents ou prolongés ou encore se traduire par des réveils précoces.

traiter troubles du sommeil par hypnose

Dans le cas où l’insomnie n’est pas une conséquence directe d’un trouble psychologique, mais a plus pour origine le stress ou encore l’anxiété, elle peut être soignée avec des séances d’hypnothérapie. La finalité de l’hypnose est d’arriver à un état modifié de la conscience où le patient est très relaxé et détendu. C’est précisément cet état qui va provoquer l’émergence d’idées ou de craintes qui rendent le patient anxieux et stressé au point de lui créer des troubles du sommeil comme l’insomnie.

En cas d’insomnie, l’hypnose va faciliter la reprogrammation des cycles du sommeil chamboulé. Elle permet également l’amélioration de la qualité du sommeil car l’hypnose va engendrer une sorte de délocalisation sensorielle en diminuant les sons désagréables mais aussi les perceptions douloureuses des choses. Il faut aussi travailler en parallèle sur le regain de confiance en soi quant à sa capacité à s’endormir calmement et paisiblement en dissipant toutes les craintes qui gravitent autour du sommeil. En médecine, les hypnothérapies dans le cas des insomnies restent des alternatives très intéressantes à la prescription de somnifères, lesquels provoquent en parallèle chez les patients soit une dépendance soit une tolérance.

Quelles sont les techniques utilisées en hypnothérapie pour remédier aux troubles du sommeil ?

Généralement, les troubles du sommeil commencent à se déclarer lorsque la personne est sujette à un stress permanent ou encore à de l’anxiété. L’hypnose reste très efficace dans ce cas car elle permet d’atteindre des états de calme et de détente absolus en interrompant les pensées stressantes et en créant un climat de confiance favorisant l’endormissement du patient.

Si vous êtes sujet à des troubles de sommeil et avez envie de faire des séances d’hypnothérapie pour vous aider à vous en sortir, mais que vous ne savez pas comment procéder, il n’y a pas lieu de céder à la panique. Nous sommes là pour vous expliquer comment se déroule une séance chez un hypnothérapeute pour le traitement des troubles du sommeil.

 

troubles du sommeil hypnose

En règle générale, lors de la première séance, l’hypnothérapeute prend le temps d’écouter son patient, de cerner les différentes facettes de son problème afin d’apporter les solutions qui pourront l’aider au mieux à guérir ses troubles de sommeil.

Lorsque les séances débuteront de façon officielle, l’hypnothérapeute va amener le patient à se détendre et à relâcher toutes les pressions qui s’exercent sur lui par le biais de différentes techniques. L’expert lui suggérera de façon répétitive de se détendre par le relâchement musculaire ou lui demandera de fixer un objet pour faire le vide dans sa tête. Par la suite, l’hypnothérapeute « injecte » pour ainsi dire des pensées positives en poussant le patient à aller vers cette sensation de bien-être, soit en utilisant des fonds musicaux, soit en parlant avec son patient pour le plonger dans une atmosphère particulière. Le but de cette démarche est d’accompagner la personne dans le processus de sommeil en créant un environnement où la sécurité prime pour favoriser le sommeil.

Enfin, le praticien va faire revenir en douceur son patient à un état de pleine conscience. La séance est close par une discussion entre les deux pour parler des ressentis mais aussi de suggestion de nouvelles méthodes pour les séances à venir.

En moyenne, une séance d’hypnose dure une trentaine de minutes. Pour arriver à des résultats concluants, il faut compter environ 5 séances. Toutefois, il est à noter que le nombre de séances est directement dicté par la gravité du cas. Il est donc possible que les séances durent plus longtemps que prévu. Il est également possible que les causes à l’origine des troubles du sommeil soient plus profondes ou plus vastes. Il est recommandé en l’occurrence de faire des séances supplémentaires pour y remédier et retrouver un rythme de sommeil convenable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ?
Un conseiller vous prendra en charge pour vous orienter vers le meilleur professionnel.