Location : 19 rue du Musée

, 13001 Marseille

Email : contact@centre-hypnotherapeute.fr

Pour plus d'informations, appelez : 07 83 85 50 40

Stress

Vous êtes intéressé par une séance ?

Contactez-nous, un conseiller est disponible pour répondre à votre besoin.

Des hypnothérapeuthes expérimentés

Nos hypnothérapeutes sont formés et capables de répondre à vos problématiques.

Un centre pour vous accompagner

Accédez à un large réseau de professionnels spécialisés dans les domaines de l’hypnothérapie.

Traitement complet et suivi

Vous n’êtes jamais seul, un professionnel vous accompagne à chaque étape de votre traittement.

Présent dans toute la France

Où que vous soyez, vous pouvez être pris en charge par un professionnel de notre réseau.

Certains le qualifient de la maladie du siècle, d’autres affirment que c’est le symptôme le plus répondu de nos jours, le stress n’a pas fini de faire couler de l’encre. Néanmoins, même si les professionnels de la santé ne s’entendent pas sur une définition unanime du stress, l’on a à disposition une méthode, très ancienne, qui présente des vertus permettant aux personnes souffrant de stress chronique de le réduire considérablement, voire de s’en débarrasser. Il s’agit de l’hypnose !

Qu’est-ce que réellement le stress ?

Sur le plan physiologique, le stress est une réaction que le corps met en place face à certaines situations. Il est est généralement généré par des hormones qui ont pour but d’accélérer le rythme cardiaque et le rythme respiratoire afin d’augmenter sa vigilance. Ainsi, si vous êtes en train de marcher dans une ruelle tranquille et que vous vous trouvez cible d’un chien errant, le stress est un mécanisme qui s’enclenchera pour vous permettre de courir de toutes vos forces et de semer le chien qui est à vos trousses.

Toutefois, certaines personnes, de part le rythme de leur vie, sont tout le temps sur le qui-vive. Leur état de vigilance est tout le temps en alerte, ce qui fait qu’au bout d’un certain moment, il se produit une certaine forme d’accoutumance du corps qui se retrouve en état de stress de manière constante.

Quels sont les facteurs déclenchant le stress ?

Avant, le stress était déclenché lorsque la vie d’un individu était en danger. Cependant, avec le nouveau mode de vie auquel l’être humain est soumis, le stress est déclenché par l’urgence mentale. Cette urgence se traduit par :

  • Un conflit dans votre vie personnelle ou professionnel. Ce conflit reflète généralement un vécu ou une situation antérieure mal gérée ;
  • Faire une tâche en totale inadéquation avec vos principes et valeurs intérieurs ;
  • Évoluer dans un environnement où l’urgence est permanente ;
  • Ne pas accomplir vos priorités car vous êtes submergé par des facteurs externes.

stress

Sachez cependant qu’à tout problème existe une solution. C’est d’ailleurs la préoccupation principale des hypnothérapeutes. Nous y reviendrons ci-dessous.

Comment reconnaître le stress ?

Très souvent, lors des consultations chez l’hypnothérapeute ou le médecin, le patient qui vient pour une cause donnée ne sait pas qu’il souffre d’un stress chronique car cet état fait quasiment partie de son mode de vie et de son mode de réflexion. C’est d’autant plus vrai si tout son environnement est régi par cet état d’esprit. Voici les manifestations cliniques du stress :

  • Troubles du sommeil dus à un état d’hyper-éveil ;
  • Anxiété, irritabilité, agitation, oppression thoracique et inquiétude constante ;
  • Difficultés de concentration ;
  • Troubles digestifs de type de manque d’appétit, diarrhée, voire constipation ;
  • Blocage pendant une action ou lors d’une émotion précise.

lutter contre stress par hypnose

Cette liste n’est à l’évidence pas exhaustive et change d’une personne à une autre. Toutefois, le but de reconnaître les signes du stress est bien évidemment d’aller consulter afin d’éviter de tomber dans des conséquences quasi-irréversibles : isolement social, dépression, burn-out, relations sociales conflictuelles, etc.

Pourquoi soigner le stress par l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique très ancienne de soin pratiquée il y a plus de 3000 ans par nos ancêtres. Cette thérapie est reconnue dans le monde scientifique, médical et psychothérapeutique comme une technique se basant sur la mentalisation et la visualisation de certains événements dans la vie d’un individu. Elle permet de lever le voile et le mystère sur la pathologie en cause afin d’en prescrire un traitement curatif ad hoc. Dans le cas d’un stress chronique ou d’une crise de stress aiguë, l’hypnothérapie constitue une méthode douce qui permet au soignant de calmer et d’apaiser l’esprit du patient afin de comprendre le fond du problème et d’éradiquer définitivement le stress.

stress et hypnose

De plus, l’avantage de cette pratique est qu’elle permet de ne pas recourir à certains médicaments comme les anxiolytiques qui mettent le patient dans un état vaseux et qui peuvent compromettre ses activités et ses tâches quotidiennes. À cet effet, l’hypnose a plusieurs vertus comme thérapie antistress et garantit en parallèle de prévenir tous les troubles liés au stress comme l’obésité, les troubles du sommeil, les troubles cardiovasculaires, les dépressions et les allergies. Toutefois, vous devez savoir qu’une bonne hygiène de vie est nécessaire et constitue un appoint non-négligeable aux séances avec l’hypnothérapeute pour de meilleurs résultats.

Comment se déroule une séance d’hypnose avec l’hypnothérapeute ?

Une séance d’hypnose anti-stress est très différente d’une consultation chez le médecin. D’abord, quand vous pénétrez dans le cabinet d’un hypnothérapeute, vous n’avez pas une queue interminable dans la mesure où les séances sont prévues à l’avance. Par conséquent, l’atmosphère est beaucoup plus sereine et propice à la  » zénitude « . De plus, si une consultation prend en moyenne 10 à 20 minutes, une séance avec un hypnothérapeute dure au minimum 45 minutes, voire une heure. Par la suite, la séance se déroulera comme suit :

  • Vous serez en immersion avec l’hypnothérapeute dès les premières minutes ;
  • Par la suite, vous commencerez à lâcher prise et rentrez dans une bulle de confiance ;
  • Vous serez ensuite guidé pas à pas pour vous débarrasser de vos maux ;
  • Vous reviendrez, enfin, tout doucement à la réalité.

Pour autant, la séance ne s’arrête pas là. Après ces quelques étapes où vous livrerez à votre hypnothérapeute, s’en suivra une phase d’analyse et de conclusion concernant les facteurs déclencheurs de votre état de stress. Toutefois, vous devez savoir que pour parvenir à neutraliser le stress par l’hypnose, il faudra compter entre 3 à 10 séances d’hypnose. Ce nombre varie selon le profil des personnes mais aussi selon les envies de chacun.

Du reste, nous vous informons que nous sommes en contact permanent avec toute une liste d’hypnothérapeutes professionnels qui ont des années d’expérience dans le traitement du stress par hypnose. À cet effet, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous mettions en relation avec eux.

 

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN RENDEZ-VOUS ?
Un conseiller vous prendra en charge pour vous orienter vers le meilleur professionnel.